Vous êtes ici : Accueil > Les documents administratifs > Année scolaire 2016-2017 > Les rythmes scolaires
Publié : 16 juin

Les rythmes scolaires

Vous avez reçu aujourd’hui un courrier de monsieur le maire, vous invitant à venir vous exprimer sur le maintien de la semaine de 4 jours et demi ou le passage à la semaine de 4 jours.
Les enseignants de l’école élémentaire « Les Hirondelles » souhaitent par la présente vous donner les raisons pour lesquelles ils ont voté, en Conseil d’Ecole, ce mardi 13 juin 2017, à l’unanimité, pour le maintien de la semaine de 4 jours et demi.

L’école élémentaire "Les Hirondelles" travaille depuis quatre ans maintenant sur ce rythme de 4 jours et demi avec le mercredi matin.

Depuis, à plusieurs reprises, tous les partenaires ont pu s’exprimer (conseil d’école, comité de suivi des rythmes scolaires...). Tous ont exprimé leur satisfaction au sujet de cette organisation horaire qui prend en compte l’intérêt des enfants

Les enseignants de l’école élémentaire en sont tous très satisfaits pour leurs élèves et n’envisagent pas du tout un retour à 4 jours.

En effet, les apprentissages se font mieux le matin : les élèves sont plus concentrés, réceptifs et efficaces. Dans chacune des classes de l’école, les apprentissages dits fondamentaux sont d’ailleurs organisés le matin (français, mathématiques). Perdre une matinée de classe, c’est perdre un temps efficace d’apprentissage de ces fondamentaux.

De plus, actuellement, les après-midis étant plus courtes (2h15), on sollicite moins longtemps l’élève qui perdait auparavant en concentration au fur et à mesure de la journée. Rallonger à 3h les après-midis ne compenserait donc pas les précieuses heures perdues le mercredi matin.

Il semblerait que pour les élèves de maternelle, la problématique ne soit pas la même. Les élèves de maternelle se retrouveraient mieux dans une semaine de quatre jours. Si tel est le cas, il n’est pas aberrant, dans une petite commune de deux écoles d’imaginer un fonctionnement différent en maternelle et en élémentaire, d’imaginer un fonctionnement prenant vraiment en compte l’intérêt des enfants.

C’est pourquoi, bien que l’intérêt purement égoïste de TOUS les enseignants de l’école élémentaire, sans exception, serait de revenir à 4 jours (ce qui améliorerait nos situations familiales, nos temps de correction, nos temps libres, nos finances : essence et nourrice) nous préférons pourtant TOUS, là aussi sans exception, un maintien de la semaine scolaire sur 4,5 jours dans l’intérêt de nos élèves, de vos enfants, qui est la priorité à nos yeux !