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Les élèves du CP-CE1b fabriquent une boule à neige

Publication : (actualisé le ) par Jean-François COCHET

Au mois de janvier, en classe, les élèves du CP-CE1b ont fabriqué une belle petite boule à neige.

Lundi 9 janvier 2017 :
Les élèves du CP-CE1b ont observé un objet amené en classe par le maître : c’est une boule à neige ! Des élèves en ont déjà vues. D’autres en ont chez eux...

Pour fabriquer une boule à neige, les élèves pensent qu’il faut :
 un pot transparent, en verre ou en plastique, qui se ferme bien,
 de l’eau ou de l’eau froide,
 une figurine
 de la neige...

Pour faire la neige, il y a plusieurs propositions que nous allons expérimenter :
 du sel,
 du tissus,
 de la farine,
 du papier blanc découpé en petits morceaux,
 du sucre,
 du polystyrène,
 des paillettes,
 du coton,
 des petits morceaux de carton blanc.

Merci d’amener en classe ce qu’il faut pour faire nos expériences...

Mardi 10 janvier 2017 :
Ce matin, Amina a ramené du gros sel, Eleanor a ramené du paier blanc et du coton.
Lucy a ramené du polystyrène. Yoen a ramené des pots en verre, de la farine et du sucre. Maxence a préparé de la farine, du tissus, du polystyrène, une figurine, un pot, une boite en carton, des paillettes, du sel fin et du sucre.
Nora a apporté un sac de petites billes de polystyrène, 2 pots, 1 figurine, des petits bouts de coton et de papier.

Cet après-midi, nous avons fait des expériences.
1/ Par deux, nous avons eu un petit pot à moitié rempli d’eau. Dans le bouchon, il y avait des petites billes de polystyrène. Nous avons mis les billes dans l’eau et nous avons constaté que le polystyrène flotte à la surface de l’eau.
On ne peut pas utiliser le polystyrène pour faire la neige...
2/ Par deux, nous avons eu un petit pot à moitié rempli d’eau. Dans le bouchon, il y avait, soit du gros sel, soit du sel fin, soit du sucre en poudre, soit de la farine.
Le sel et le sucre se mélangent avec l’eau et on ne les voit presque plus. Ils se dissolvent. Quand on laisse reposer le mélange, on voit encore un peu de sel ou de sucre au fond du pot.
La farine et l’eau se mélangent aussi et forment un liquide blanchâtre. Quand on laisse reposer le mélange la farine se redépose, en partie, au fond du pot.
On ne peut pas utiliser le sel, le sucre ou la farine pour faire la neige...
3/ Par deux, nous avons eu un petit pot à moitié rempli d’eau. Dans le bouchon, il y avait, des paillettes, du coton, des petits bouts de tissus, de papier ou de carton.
On a constaté que les paillettes tourbillonnaient dans l’eau et retombaient rapidement au fond du pot.
Les petits bouts de tissus retombent moins rapidement au fond du pot.
Les bouts de papier et de carton flottent à la surface de l’eau.
Le coton gonfle puis stagne dans l’eau ; ça fait comme un nuage...
Nous pensons qu’il est possible d’utiliser des petits morceaux de tissus ou des paillettes (pas trop petites) pour faire la neige.

Pour le lundi 16 janvier, nous devons penser à ramener un petit pot qui ferme bien et une figurine qui rentre dans le pot.

Lundi 23 janvier
Aujourd’hui, nous avons fait des expériences pour essayer de ralentir la chute des paillettes.
Sur internet, il est conseillé de mélanger l’eau à de la glycérine. On va essayer !
Si on met des paillettes dans un pot avec de la glycérine, on constate que les paillettes restent à la surface. La glycérine est un liquide trop épais.
Si on met des paillettes dans un pot avec un mélange moitié eau et moitié glycérine, on contaste que les paillettes descendent très lentement.
Si on met dans le mélange trois fois plus d’eau que de glycérine, les paillettes descendent à une bonne vitesse.
Remarque : dans la boule à neige où on a mis des petits bouts de tissu, il n’est pas nécessaire d’ajouter de glycérine dans l’eau. Il faut bien choisir le tissu...

Pour les élèves ayant pensé à ramener une figurine, le maître a collé cette dernière au couvercle du pot avec la colle forte résistant à l’eau.

Portfolio

Les petites billes de polystyrène flottent. Des petites billes de polystyrène Les petites billes de polystyrène restent à la surface !

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