Accueil > La vie de l’école > 2015-2016 > Les ce2 observent et décrivent le paysage.

Les ce2 observent et décrivent le paysage.

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Le jeudi 1er octobre 2015, avec tous les ce2 de Mme Trehout et de M. Gomez, nous sommes sortis de l’école pour aller dans les champs à la limite de Fontenay en Parisis.
On a marché dans les rues du village avant de nous installer dans un petit chemin, assis sur l’herbe.
Nous y avons dessiné le paysage que l’on voyait devant nous. On a vu : des maisons, des avions, des poteaux électriques, des arbres, de l’herbe, des voitures et un camion, des buissons, des immeubles, un château d’eau, des fleurs, le soleil, des nuages, des oiseaux, des champs, de la terre...
Ensuite, nous sommes repartis à l’école.
Les séances suivantes, nous avons écrit individuellement ce qu’on avait fait ce jour-là , puis construit un résumé collectivement. Nous avons fait un inventaire de ce qu’il y avait dans les différents plan de ce paysage (premier plan, second plan, arrière-plan). Enfin, grâce à l’inventaire, nous avons vérifié que nos dessins étaient bien complets.
On a donc beaucoup travaillé sur la description de paysages de plusieurs façons.