Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2013-2014 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > LA CLASSE DE NEIGE DES CE2 > LA REUNION D’INFORMATION DU 19/12
Publié : 19 décembre 2013

LA REUNION D’INFORMATION DU 19/12

Compte rendu de la réunion d’information du 19/12/13
 concernant la classe de neige
 
Il est rappelé en préambule qu’une classe transplantée est avant tout un choix pédagogique et non une obligation quelconque pour les enseignants. En l’occurence, la qualité de la classe a emporté ma décision de constituer ce projet. Il n’y a du reste pas plus d’obligation pour la mairie ou la caisse des écoles à participer au financement. Il ne s’agit pas non plus d’une obligation pour les familles dans la mesure où il s’agit d’une sortie payante. J’espère cependant la venue de tous les enfants car il ne s’agit pas d’un départ en vacances mais d’une expérience riche en intérêts pédagogiques variés qui seront exploités avant, pendant et après le séjour. (cf pièce jointe sur les objectifs pédagogiques).
 
Rappel des dates : dimanche 9 au samedi 15 mars 2014. 5 jours sur place : lundi 10, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 14.
 
Départ : parking du stade dans la nuit du dimanche à lundi aux alentours de 23h. Cela sera reprécisé par la suite.
 
Retour : très probablement dans la nuit du vendredi au samedi, tôt le matin au même endroit 8-9h. Cela sera également reprécisé par la suite.
 
Transport : le train, envisagé dans un premier temps, a été abandonné car les tarifs et horaires étaient incompatibles. Le trajet se fera donc en car avec la compagnie 2A voyages avec laquelle M. Gomez est déjà parti plusieurs fois. 
Le voyage se fera de nuit, c’est peut être un peu plus cher mais plus supportable par les enfants qui arriveront moins fatigués.
 
Lieu d’hébergement : chalet Edelweiss à La Toussuire (Savoie 73).
Pour une visite virtuelle, cliquer sur le lien ci-dessous :
Il est très bien et est déjà connu de l’enseignant et des parents accompagnateurs puisque c’est là que nous sommes partis l’an dernier. La répartition des chambres se fera ultérieurement et dépendra de l’enseignant.
 
Participants :
Nombre d’élèves prévus : 23. Même si 2 familles sont encore hésitantes à ce jour, j’espère faire partir tout le monde. On parle bien de classe : ne pas oublier que si vous n’envoyez qu’un seul enfant celui-ci n’est pas seul : il part avec ses camarades et son enseignant ; c’est donc plus rassurant qu’en colonie.
Nous serons 5 adultes : l’enseignant : M. Gomez et 4 parents à ce jour, tous déjà partis l’an dernier : 2 papas et 2 mamans. L’un des papas, M. De Pachtère n’a pas son fils dans la classe mais nous accompagne néanmoins gentiment, il est déjà souvent parti avec M. Gomez et est un avantage certain pour la sécurité car il est officier des sapeurs pompiers.
 
Budget :

Participation des familles : 300 à 340€ à cette heure. Tout a été fait pour réduire cette participation au maximum. Cela diminuera probablement en fonction des autres sources de financement mais nous ne connaissons par pour l’heure le bénéfice des actions à venir (voir plus loin). Aide possible du CCAS voir en mairie.

Paiement : 3 appels de fonds seront faits en janvier, février, mars qui permettront d’étaler les versements mais aussi d’ajuster si j’étais amené à demander moins. En cas de difficultés, un étalement sur 4 voire 5 mois est envisageable (me contacter).
Autres sources de financement :
- l’association des parents ; encore un grand merci !
- la subvention probable de la caisse des écoles mais le vote ayant lieu après les élections l’école est en attente pour en connaître le montant exact,
- les subventions pour les cars et les sorties de fin d’année,
- les actions des parents d’élèves, n’hésitez pas à les aider !
- les bénéfices de la soirée loto du 17/01 bien évidemment inconnus à cette date ; n’hésitez pas à en faire de la publicité !
Ces actions sont importantes parce qu’elles permettent de réduire la part des familles et/ou d’améliorer les conditions. A titre d’exemple, une augmentation du volume horaire sur les skis devient possible ce qui est bien mieux pour chaque enfant. De même, bien que les casques de ski ne soient pas rendus obligatoires par nos instructions officielles, les bénéfices obtenus permettront d’en équiper tous les enfants pour une meilleure sécurité.
 
Activités prévues :2h (volonté d’aller plutôt vers 2h30 voire 3h) de ski le matin (meilleure neige) activités l’après midi ; visite du village, luge ; périodes de classe… Un cahier de classe de neige servira de cahier souvenir, de cahier de vie. Les enfants relateront leurs journées, leurs activités. C’est un cahier particulier dans lequel les enfants seront bien plus libres que dans un cahier ordinaire. Il n’y aura que des écrits en "première intention" c’est à dire sans brouillon préalable et qui ne seront pas corrigés, les erreurs seront donc forcément très, très nombreuses mais ne pas s’en alarmer ni le leur reprocher cela fait partie de la règle de ce cahier. 

Planning et trousseau : le doudou est très recommandé, jeux non électroniques, appareils photo jetables car non fragiles ; vêtements classiques et de neige + combinaison de ski : pensez à vous renseigner autour de vous avant de privilégier l’achat. Prévoir de noter les prénoms dans chaque vêtement… Ces documents sont consultables et téléchargeables sur le site de l’école :

www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php

Attention : pensez à préparer au moins un sac poubelle pour le retour des affaires sales et surtout à ne pas remplir totalement les valises car au retour les affaires ne sont plus pliées et sont bien plus difficiles à caser dans les valises !

 
Interdictions et autorisations diverses :pas de portable ! En ce qui concerne le matériel électronique, les jeux, l’argent de poche, ces sujets seront discutés qu’au sein de la classe avec les enfants puis communiqués aux familles.

 

Médicaments/ allergies : prévenir et fournir les ordonnances le cas échéant. Il est rappelé que sans ordonnance nous ne pouvons strictement rien donner, même le médicament le plus anodin ! Un docteur exerce à une cinquantaine de mètres du centre si un enfant tombait malade sur place. En cas de fuites urinaires (régulières ou occasionnelles) ne pas hésiter à venir nous en informer cela permet de dédramatiser avec l’enfant. Une autorisation pour du paracétamol sera préventivement demandée à tous afin de soulager d’éventuelles douleurs avant une visite médicale.
 
Communications : pas de téléphone au centre sauf extrême urgence car cela est contreproductif et dur pour le moral des enfants qui oublient de toute façon assez vite l’absence des parents. Des informations seront fournies par affichage devant l’école et fort probablement via le site de l’école, les expériences précédentes été plébiscitées des parents l’an passé sans garantie cependant puisque cela dépendra des moyens techniques disponibles.
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me trouver !
 

Documents joints