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Le projet avec le SIGIDURS

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

SIGIDURS novembre-décembre 2013
 
 
Rôle du SIGIDURS : collecter les déchets, les recycler pour leur donner de la valeur.
Le Sigidurs s’occupe de 42 villes.
Il y a même une mascotte : c’est « Super héros ».
 
Présentation des interventions :
1ère séance : matières et tri des déchets.
2ème séance : Valorisation des déchets
3ème e séance : Réduction du volume des déchets.
 
 
 
1ère séance : matières et tri des déchets.
Qu’est ce qu’un déchet ? C’est un objet dont on n’a plus besoin, que l’on jette mais qui a de la valeur. Ex : bouteilles, canettes…
Les déchets sont composés de différentes matières. La matière, c’est ce qui compose un objet. On trouve : le métal, le carton, le verre, le plastique, le papier, les déchets végétaux, les déchets volumineux, les déchets dangereux et/ou toxiques, ordures ménagères ; des exemples sont trouvés par les enfants.
 
 
TRI :
Poubelle à couvercle vert : ordures ménagères. Ce sont des déchets non recyclables.
 
Poubelle à couvercle jaune : emballages en plastique (bouteille, flacon), carton, métal + tous les papiers. Ce sont des déchets recyclables.
 
Container à bande verte : emballages en verre : bouteille, bocal (pas le bouchon qui va dans les ordures ménagères) ; pas les verres cassés ou la vaisselle cassée (qui ne sont pas recyclables). Le verre fait partie des déchets recyclables quand il se présente sous forme d’emballage.
 
Déchèterie (4 déchèteries pour le Sigidurs) : autres déchets, choses volumineuses.
 
En fin de séance, un jeu en situation sous le préau a permis de tester les nouvelles connaissances ; il fallait courir déposer des déchets dans la bonne poubelle et les élèves ont gagné ce défi !
 
 
 
2ème séance : Valorisation des déchets
Un rappel de la première séance est fait : différentes poubelles pour différents déchets.
Puis un petit quizz est lancé, là aussi pour refaire un point sur les apprentissages de la semaine précédente. Les enfants doivent indiquer la bonne poubelle sur leur ardoise.
 
On peut réutiliser des déchets qui se dégradent à l’aide d’un composteur : on met dans la partie haute des déchets végétaux, des légumes, des épluchures, des restes de nourriture, des coquilles d’œufs, des filtres à café utilisés… Puis au bout d’un moment on récupère du compost dans la partie basse et cela peut servir d’engrais naturel (comme des vitamines pour le sol, les plantes). Le SIGIDURS peut fournir des composteurs et des renseignements.
 
Où vont les déchets non recyclables ? On les emmène dans une usine pour les brûler, c’est une usine d’incinération, on parle également de centre de valorisation énergétique. On peut produire de l’électricité et /ou du chauffage. Des grappins prennent des sacs de déchets puis les emmènent pour être brulés.
 
 
3ème séance : Le recyclage permet de réduire le volume des déchets.
 
Si on ne recyclait pas les objets pour les valoriser et s’en resservir, il faudrait aller prendre dans la nature d’autres éléments, des ressources naturelles pour les construire. En recyclant, on donne une deuxième vie à ces déchets, on se sert plusieurs fois de ces mêmes éléments ce qui est mieux pour la planète.
 
Avec le plastique par exemple, on peut faire des couverts en plastique, des habits en matière polaire (écharpes, bonnets, pulls), des montres en plastique… c’est la matière avec laquelle on peut refaire le plus d’objets. Si on ne le recycle pas, on doit prendre du pétrole dans la nature pour en fabriquer.
 
Avec le métal recyclé on peut faire des voitures (15 000 boites de conserve pour faire une voiture), des vélos (670 canettes pour un vélo), des trains…
 
 
Avec le carton et le papier, on peut refaire des feuilles (6 briquettes de soupe donnent un rouleau de papier toilette) des enveloppes kraft. Si on ne le recycle pas, on doit prendre du bois dans la nature pour en fabriquer.
 
 
Avec le verre : une bouteille en verre = une nouvelle bouteille. Si on ne le recycle pas, on doit prendre du sable un peu spécial (du sable blanc au bord des rivières, le silice) dans la nature pour en fabriquer.
 
 
Où vont les déchets recyclables ? La poubelle jaune va au centre de tri par camion-benne pour y séparer les matières : carton, métal, plastique… le verre n’entre pas dans le centre de tri, il y va mais il reste à l’extérieur. Une fois déposés, les déchets sont triés : les trieurs enlèvent les gros cartons et erreurs des gens, puis des machines trient carton, métal, plastique. Ensuite, on en fait des gros cubes (= des balles) par matières pour les recycler dans des usines de recyclage spécialisées dans le métal, le plastique…
 
Une vidéo nous a montré l’ensemble de ce processus en fin de séquence.
 
 
 
On a calculé qu’un Français jette en moyenne 1 kilo de déchets par jour : environ 370kg/an et par Français… Sur le territoire du Sigidurs, 380kg/an ; c’est plus que la moyenne il faut donc réduire. Ramené à la classe, nous arrivons à plus de 20kg/jour. Grâce à la calculatrice, nous arrivons à la conclusion que cela représente 8395 kg/an rien que pour notre classe.
A titre de comparaison : un Américain rejette 900kg par an, c’est 50 fois plus qu’en Côte d’Ivoire (17kg/an). Moins de consommation, moins d’emballages, plus de récupération.
 
Plus de 2 milliards de kilos pour les Français soit 2400 fois le poids de la Tour Eiffel ! Le constat des enfants est que « c’est énorme ! ».
En hauteur, cela représenterait la hauteur du Mont Blanc (4810m) soit 16 tours Eiffel. Il faut donc jeter moins, mais comment faire ?
Règle des 3R  : Réduire : jeter moins ; Réutiliser ; Recycler : donner une deuxième vie aux déchets.
 
Merci à Emilie !
 
Et pour en savoir plus, le site du sigidurs : www.sigidurs.fr/
 
 

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