Publié : 25 novembre 2013

On écrit à François HADJI-LAZARO

NOTRE PROJET DE CORRESPONDANCE AVEC

François HADJI-LAZARO

 

Le jeudi 21 novembre, nous avons appris que François HADJI-LAZARO acceptait que nous nous servions de sa chanson pour notre spectacle de Noël et que nous pouvions la mettre sur le site de l’école. Plus gentiment encore, celui-ci -bien que très pris par des enregistrements et des préparations de tournées- a accepté de répondre à nos questions par messages élecrtroniques. L’idée d’écrire au chanteur de notre chanson nous a bien plu mais encore faut-il savoir quoi écrire. 

Alors, le jour même nous avons mis nos idées comme elles venaient sur une feuille, toutes nos idées sur l’échange, la chanson, d’autres chansons, son métier... sans même en faire le tri.

 Le lundi 25, nous avons commencé à réfléchir à notre premier message : la prise de contact. Avant tout, que devait contenir celui-ci ? Pour chaque étape de réflexion, on commençait à réfléchir tout seul puis on mettait en commun. Nous nous sommes finalement décidés pour trois grands thèmes : une présentation de la classe, une du spectacle et une de notre utilisation de la chanson. Une présentation plus individuelle de la classe et nos questions viendront plus tard.

Le jeudi 28 novembre, nous avons commencé à mettre nos idées pour la prise de contact en commun par petits groupes en nous servant du travail de la semaine précédente. Ce n’est pas simple le travail en groupes mais nous avons néanmoins avancé un peu.

Le lendemain, vendredi 29, nous avons profité de l’absence des CM1-CM2 pour travailler en petits groupes répartis dans deux salles : avec une douzaine d’élèves dans chaque salle, c’était plus facile pour nous parler. Ensuite, nous sommes passés devant la classe présenter notre travail, nos idées.

Puis nous avons installé la salle de classe en salle de conférence (toute la classe assise autour d’une très grande table) et nous avons commencé à mettre au point le texte de notre message. Nous avons réussi à présenter la classe et une partie du spectacle ce vendredi, nous finirons la partie spectacle et la chanson en particulier la semaine prochaine...

Le lundi 2 décembre nous avons terminé notre premier message lors d’une nouvelle conférence de rédaction. Il est court et chaque mot a été sérieusement discuté ; le voici ci-dessous :

Notre premier message à François HADJI-LAZARO
 
 
Bonjour M. Hadji-Lazaro, nous sommes des élèves de l’école des Hirondelles à Fontenay en Parisis, un petit village rural du Val d’Oise.
Nous sommes 23 élèves de CE2 dans la classe de M. Gomez.
Tous les ans, les élèves de notre village font un spectacle de Noël avec des chants et des danses, parfois avec des déguisements. Ce spectacle se déroule à la salle des fêtes devant toutes les familles.
Cette année, le thème du spectacle est : « Cultures et traditions du Monde ».
Nous avons donc choisi d’utiliser votre chanson « Ma maman, elle écoute que ça » parce qu’elle nous plait et qu’elle comporte des sons de différents pays.
Nous aurons des questions à vous poser sur la chanson, sur vos instruments et sur votre métier. A bientôt M. Hadji-Lazaro et merci d’avance !
La classe de M. Gomez.

 

Il ne reste plus qu’à lui envoyer par mail...

Documents joints