Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2013-2014 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > A la découverte de François HADJI-LAZARO > La chanson du spectacle : ma maman, elle écoute que ça !
Publié : 22 novembre 2013

La chanson du spectacle : ma maman, elle écoute que ça !

Ma maman, elle écoute que ça !

de François HADJI-LAZARO

 

 Est extraite de l’album :

Pourquoi cette chanson ? Cette année, le thème du spectacle est "cultures et traditions du monde" or cette chanson a l’avantage de présenter une seule et même petite mélodie jouée par des instruments différents, venus de cultures et de pays différents. 

Nous l’avons d’abord écoutée deux ou trois fois, puis nous avons essayé de relever les noms des pays présents dans la chanson. Nous avons écrit tout ce que nous pensions sur le tableau et nous avons validé ou non nos propositions en réécoutant la chanson.

Nous avons fini par identifier : Aya la Japonaise, Zorita la Tzigane, Johnny l’Américain, Baltazar l’Auvergnat, Bob le Jamaïcain, Paddy l’Irlandais, Fadia l’Egyptienne et Gina l’Argentine.

Puis nous avons cherché sur une carte du monde projetée sur grand écran (l’avantage du TNI) où pouvaient bien se situer ces personnages et leurs pays. Si certains étaient simples à trouver, d’autres ont été plus difficiles : Zorita la Tzigane et Baltazar l’Auvergnat, surtout, nous ont causé bien du tracas et ont nécessité des recherches plus approfondies via internet...

Ensuite, nous avons essayé de trouver des gestes qui "collaient" bien avec les différentes musiques ; là aussi certaines ont été plus difficiles que d’autres... Ce qu’écoute "ma maman" a probablement été le plus facile à mimer : nous sommes déjà presque champions de "air guitar" ! Par contre pour l’Argentine... à part le Tango... Pas simple !

Nous avons décidé de quelques gestes que nous sommes allés reproduire en expression corporelle dans la salle du dojo.

Tout en continuant d’écouter régulièrement la chanson, nous avons élaboré un début de chorégraphie sous le préau avec l’aide d’Isabelle, la femme du maître.

Le maître nous a enfin distribué les paroles pour que l’on puisse les apprendre mais bon, on commençait déjà à les avoir bien retenues... Il nous a également distribué un mot pour les parents afin de commencer à chercher des éléments de déguisements, c’est que le 14 décembre ça va arriver vite !

Il ne nous reste plus qu’à répéter mais on ne devrait pas trop mal s’en sortir.

Grace à l’amicale autorisation de l’artiste, que nous remercions, la chanson peut s’écouter ci-dessous :

10 - Ma maman, elle écoute que ça

Documents joints