Vous êtes ici : Accueil > la vie des classes > 2012-2013 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > LA CLASSE DE NEIGE DES CE2 > LA FABRICATION DU JOURNAL DE CLASSE DE NEIGE (collectif)
Publié : 17 mai 2013

LA FABRICATION DU JOURNAL DE CLASSE DE NEIGE (collectif)

Le Mékomenkonafè ?

Vous trouverez dans cet article les différentes étapes de l’élaboration du journal de classe de neige au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Le journal en lui même est à télécharger en bas de page.


Vous êtes enseignant et une maquette vierge de ce journal collectif, les maquettes vierges des journaux individuels et/ou les chéquiers évitant l’argent liquide vous intéressent pour votre classe ; n’hésitez pas à en faire la demande à l’adresse suivante :

 
LA FABRICATION DU JOURNAL DE CLASSE DE NEIGE
 
Pour réaliser ce journal collectif, il nous a fallu faire beaucoup de travaux différents afin de pouvoir raconter notre voyage à nos parents et à nos autres lecteurs.
 
Grâce à nos souvenirs et aux notes prises durant le séjour dans notre cahier de classe de neige, nous avons rédigé un premier résumé dès la semaine de notre retour en classe et on l’a corrigé et amélioré en plusieurs brouillons pour avoir un texte individuel.
 
Puis, après les vacances, nous avons cherché les thèmes qui allaient décider des articles.
 
La classe a ensuite trié parmi les thèmes proposés ceux que nous retenions tout de suite, ceux que l’on devait revoir et ceux qui étaient exclus.
 
 
Premier tri des thèmes pour les articles
du journal de Classe de Neige
 
Des thèmes ont été proposés par les élèves puis triés par la classe :
 
Les thèmes retenus : Le ski ; Le car ; La balade en raquettes ; Les achats ; Le centre ; La vie quotidienne.
 
Les thèmes à modifier ou à renommer : Les moments calmes ; Les chambres ; Les repas ; La remise du matériel de ski ; Les petites activités.
 
Ce que nous estimons ne pas être un thème mais un détail :
Quand on est arrivé ; Le goûter ; La remise des médailles ; D’où on est parti ; Le retour du car ; Le petit déjeuner ; La journée ; La luge ; Le midi ; La vidéo des avalanches ; La nuit ; Le soleil ; Le diner ; L’après midi ; Le réveil ; Le déjeuner ; Ce qu’on a acheté ; Le film ; Le rangement des chambres ; Le magasin ; Le retour ; Les salles communes ; La visite du centre ; Rencontre avec les moniteurs ; Les douches ; La belle vue des montagnes ; Les siestes ; La nuit des malades ; L’essayage des skis ; Le coucher ; Les copains ; Le local de ski ; Les valises.
 
Ceux pour lesquels on hésitait encore à la fin du travail :
La classe ; Les temps de classe ; Les cartes postales ; Les balades ; La visite dans la ville ; Les animations ; La boum ; Le chef pisteur ; Le conteur ; Les jeux dans la neige.
 
 
Pour nous aider dans notre choix nous avons décidé de notre ligne éditoriale : des petits articles individuels nombreux mais courts ? Des articles « moyens » en longueur et en quantité à 2 ou 3 élèves ? Des articles peu nombreux mais longs à 4 ou 5 élèves ? Un journal mélangeant tout cela ? A une forte majorité, il a été décidé que notre journal serait composé de la solution « articles « moyens » à 2 ou 3 élèves » ce qui nous laissait plus de choix quant aux articles. Un deuxième tri a alors été réalisé.
 
 
Choix des thèmes pour les articles
du journal de Classe de Neige
 
 
Après un second tri par la classe ayant nécessité plusieurs votes, les thèmes retenus pour les articles sont :
 
Le ski Le car La balade en raquettes Les achats Le centre
La vie quotidienne Les chambres Le restaurant Les petites activités 
Les balades Les veillées
Ceux qui ne sont pas venus travailleront sur la fabrication des chéquiers.
 
 
Chacun a ensuite choisi partenaire(s) et/ou thème avec lesquels travailler. En voici la répartition :
 
Répartition des thèmes pour les articles
du journal de Classe de Neige
 
 
Le ski : Kilian, Nathan, Aurélien
Le car : Boubacar, Kahyna
La balade en raquettes : Imrane, Thomas
Les achats : Coline, Emma
Le centre : Cassandre, Enis, Margot
La vie quotidienne : Camille, Maya
Les chambres : Maxime, Auric
Le restaurant : Yani, Lothaire
Les petites activités : Léna, Léa P
Les balades : Margaux, Miary
Les veillées : Maxence, Hugo
La fabrication des chéquiers : Léa D, Alexandre, Sinane
 
Puis nous avons commencé à construire individuellement une boite à idées pour notre article.
Ensuite, nous avons commencé à rédiger un premier texte au brouillon par petits groupes et nous avons fait une première sélection des photos que nous voulions utiliser pour illustrer notre article.
Une fois le premier brouillon rédigé, nous l’avons fait lire au maître qui nous a donné des conseils et nous avons amélioré nos articles.
Le 2ème jet a lui aussi été remis au maître. Il les a tapé, nous les avons lus ensemble en groupe classe et nous avons débattu des erreurs, manques ou éléments à rajouter ou enlever.
Ensuite, le maître nous a imprimé nos articles provisoires et nous les avons à nouveau modifiés en tenant compte des commentaires de la classe. Nous avons modifié le titre "les balades" en "les promenades" et supprimé l’article "les petites activités", Léna et Léa renforçant le groupe "Les veillées". 
Nous avons choisi des photos qui nous semblaient bien illustrer nos articles, puis nous sommes passés par petits groupes à l’ordinateur avec le maître pour la mise en forme et l’organisation de notre article et l’emplacement des photos.
Quand tout a été fini, il ne nous restait plus qu’à donner un nom à notre journal.
Des idées de titres ont été proposées en conférence de rédaction, nous les avons notées puis le maître s’en est servi pour fabriquer des bulletins de vote sur lesquels nous devions entourer nos trois préférences.
Le nombre en gras entre parenthèses indique le nombre de voix obtenus à l’issue du premier tour.
 
Le journal à nous (0)
Notre classe de neige (13)
Les Hirondelles à ski (4)
Les Hirondelles au ski (2)
Les pros font du ski (5)
Les CE2 au ski (3)
Les CE2 à la neige (1)
Les petits Fontenaisiens font du ski. (3)
Les CE2 à l’Edelweiss (8)
Les Fontenaisiens à La Toussuire (5)
Les Fontenaisiens sous les flocons. (4)
Les enfants à la classe de neige (3)
Les flocons de neige au ski (3)
Les élèves font du ski. (0)
Les petits flocons de neige (6)
Le bonhomme de neige(1)
Les « pas bronzés » font du ski. (12)
Les CE2 arrivent à La Toussuire. (2)
 
Au second tour il n’est resté que trois noms. Nous avons fait un débat en défendant ou attaquant les trois propositions puis procédé à un vote. En voici le résultat :
 
« Notre classe de neige » a obtenu 7 voix.
« Les CE2 à l’Edelweiss » a obtenu 4 voix.
 « Les « pas bronzés » font du ski » a obtenu 14 voix et a donc été élu à la majorité absolue.
 
Enfin, le maître a été apporté le fichier sur clé USB à Cindy à la mairie qui nous a gentiment fait imprimer nos journaux. Très fiers de nous, nous les avons lus et agrafés en classe avant de les ramener à l maison le soir même, accompagnés de notre CD souvenir et de notre journal individuel à découvrir en suivant le lien : www.ec-hirondelles-fontenay.ac-versailles.fr/spip.php

 

conference de redaction 1

conference de redaction 2

conference de redaction 3

conference de redaction 4

conference de redaction 5

Documents joints