Accueil > la vie des classes > 2013-2014 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > LA CLASSE DE NEIGE DES CE2 > TROUSSEAU ET INVENTAIRE

TROUSSEAU ET INVENTAIRE

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Madame, monsieur, vous trouverez ci-dessous une liste des affaires à prévoir pour la classe de neige. Vous la retrouverez dans un format « inventaire » en bas de cette page.
J’attire votre attention sur le fait que cette liste n’est qu’indicative : vous pouvez donc bien entendu augmenter ou diminuer les quantités, rajouter des éléments... Attention cependant à ne pas multiplier les sacs ou valises. L’idéal serait un gros bagage (sac ou valise) et un plus petit afin d’y ranger la combinaison de ski mouillée après le dernier cours de ski le vendredi après midi.
Pensez à bien laisser de la marge : en effet, le dernier jour les affaires ne seront plus bien pliées et votre enfant aura beaucoup de mal à tout rentrer puis à fermer ses bagages si cette marge n’a pas été prévue !

Il est souhaitable, même si cela est long et pénible, que toutes les affaires soient marquées au nom de l’enfant afin de limiter les risques de pertes. Celui-ci sera en effet seul responsable de ses affaires et cela lui permettra de les retrouver plus facilement.

Pour le départ en particulier, les élèves seront équipés de :
Pantalon de survêtement, tee-shirt + sweat ou pull léger,chaussures dans lesquelles ils sont le plus à l’aise possible, éventuellement une petite couverture légère ou un sac de couchage (voir plus loin).

En ce qui concerne les objets particuliers :
- Pas de téléphone portable  ! Ce dernier outil peut s’avérer rassurant pour les parents mais il a, entre autre, l’inconvénient majeur d’empêcher l’enfant de se sentir autant en immersion que ses camarades puisque encore lié par ce « cordon ». De plus, entendre la voix de ses parents entraine une grosse vague de nostalgie et une conscience du manque sitôt raccroché.
De toute façon, notre arrivée sera communiquée à l’école qui placera une affichette au portail, des nouvelles seront fréquemment mises en ligne sur le site internet de l’école (sauf problème technique) et toute blessure ou autre incident ferait bien évidemment l’objet d’un message téléphonique de notre part. Une mise à jour des numéros de téléphone pouvant être joints vous sera demandée avant le départ.

- L’argent de poche : il n’est en rien obligatoire, j’ai rappelé aux enfants que le séjour est déjà une dépense conséquente et un but en soi. Il est accepté mais limité à 20 euros et devra m’être confié la semaine précédant le départ, les enfants payant par chèque comme nous l’aurons appris en classe.

- Le couchage : afin de limiter les frais, les draps ne seront pas fournis par le centre d’hébergement mais seulement la housse de traversin et les couvertures. Prévoyez donc une housse de couette et un drap housse ou un sac de couchage.

- Autres objets : il est possible d’emporter de quoi occuper les moments de détente par exemple des petits jeux calmes ou de cartes et/ou de quoi lire mais là aussi les enfants seront seuls responsables de leurs affaires.
Evitez de préférence tout objet de valeur. Les appareils photos sont acceptés mais toujours aux risques et périls de l’enfant (neige, eau, perte…).

En cas de prise de médicament sur le séjour, pensez à bien mettre l’ordonnance et la posologie avec les médicaments dans un petit sac fermé au nom de l’enfant qui sera remis à l’enseignant la veille ou le jour même du départ. Sans cette ordonnance nous ne pourrons strictement rien donner aux enfants !
Pensez à mettre au moins deux grands sacs poubelles : un pour les affaires sales, un pour les affaires de ski mouillées du dernier jour de ski.
Vêtement ou objet :
Quantité conseillée
Doudou ou assimilé (très important !)
2 maximum
Slips/culottes
7
Maillots de corps ou tee-shirts
Paires de chaussettes normales
au moins 7
Paires de chaussettes de ski
4 de préférence
Combinaison de ski ou 1 blouson chaud + 1 pantalon de ski
1
Paire de collants en laine ou caleçons longs
Bonnet ou cagoule
Echarpe
Paire de gants imperméables
2 de préférence
Paire de gants en laine
2 de préférence
Paire de lunettes de ski ou masque de ski
L’idéal est d’avoir une bonne paire de lunettes solaires en plus du masque pour les promenades.
1 au minimum
Crème solaire (indice minimum 18)
Stick à lèvres
Bas de survêtement