Accueil > la vie des classes > 2012-2013 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > La correspondance de Noël avec l’école anglaise

La correspondance de Noël avec l’école anglaise

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Chers lecteurs, cet article a été rédigé par l’ensemble de la classe afin de rendre compte de l’ensemble du travail mené lors de la correspondance de Noël avec l’école Ste Agnès de Londres.
En fin d’article, des photos sont visibles en petit format, on peut cliquer dessus pour les voir en plus grand et/ou les télécharger toutes dans le fichier zippé en toute fin d’article.
Bonne lecture !

COMPTE RENDU DE LA CORRESPONDANCE DE NOËL

Pour cette correspondance, plusieurs travaux ont été nécessaires.
Pour commencer, nous avons construit une boite à idées de thèmes de Noël qui expliquaient à nos correspondants anglais comment on fête Noël en France. On a fait des groupes de travail, en choisissant chacun un thème de la boite à idées en votant pour celui ou ceux que l’on préférait. Et puis on s’est mis au travail.

Nous avons commencé par un brouillon qui parlait du thème de notre groupe : le Père Noël, Noël à l’école, les cadeaux, les décorations, la nourriture, les réveillons... On a créé un texte en petits groupes en se mettant d’accord entre nous, le maître l’a corrigé et nous l’avons amélioré. Nous avons pris des catalogues en rapport avec notre thème pour décorer nos travaux. Nous y avons découpé des images. Nous avons ensuite commencé la maquette en plaçant nos images et nos textes comme on voulait mais sans les coller ; pour finir, on a décoré un peu pour voir ce que ça donnait.

Ensuite, on a pris des feuilles de différentes couleurs et de différentes tailles. Sur la petite feuille de couleur, on a recopié nos textes sur “comment se passe Noël en France”. On l’a découpée avec des ciseaux cranteurs pour décorer et faire plus joli. On a dessiné des dessins plus jolis, mis en couleur, découpés des petits bouts d’autres feuilles de couleur pour les coller, utilisé des pochoirs et des feutres dorés ou argentés, utilisé du blanc pour faire la neige, collé des photos pour les groupes qui le voulaient. On a pris d’autres images dans des catalogues et on les a collées. On a montré nos feuilles au maître puis nous les avons encore corrigées et améliorées. On a ajouté quelques petits détails après avoir vu les idées des autres groupes.

Au cours de chaque étape, le maître a pris des photos des groupes et des travaux. Pour finir, on a signé nos travaux et juste après on a mis le tout dans une enveloppe et le maître a été la poster. Il ne nous retait plus qu’à écrire ce compte rendu seul d’abord puis avec toute la classe réunie en débat.

Article rédigé par la classe.