Accueil > la vie des classes > 2012-2013 > L’ESPACE DES CE2 de M. GOMEZ > Nos règles de bibliothèque de prêt

Nos règles de bibliothèque de prêt

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Vous trouverez dans cette rubrique les règles de bibliothèque de prêt rédigées à l’aide de vos enfants en production d’écrits. Plusieurs travaux, étalés sur la semaine dernière, ont été nécessaires pour arriver à ce résultat : d’abord nous avons fabriqué une boite à idées puis nous avons trié par des votes celles que nous pouvions regrouper.
Voici les résultats de ces étapes :

« NOS REGLES DE BIBLIOTHEQUE DE PRÊT »

Production finale et « making of »

Pour rédiger les règles de la bibliothèque de prêt, nous avons d’abord fabriqué une boite à idées pour les règles auxquelles on pensait. Puis, par des votes, nous les avons triées, regroupées et nous avons sélectionné celles que nous voulions garder ou non.

En voici les étapes et le résultat final :

BOITE A IDEES POUR

« Les règles de bibliothèque de prêt »

Les règles proposées :

Il ne faut pas déchirer les pages. / Il ne faut pas écrire dans les livres. / Ne pas faire semblant d’oublier les livres. / Il ne faut pas dessiner sur les livres. / Ne passer qu’une fois par semaine. / Ne pas voler les livres. / Ne pas plier les pages des livres. / Ne pas jouer avec les livres. / Ne pas prendre deux livres à la fois. / Ne pas balancer les livres. / Ne pas se bagarrer pour un livre. / Prendre soin des livres. / Ne pas emprunter sans la permission.

Ne pas les prêter aux gens de la famille. / On ne cache pas les livres pour se les réserver. / Il ne faut pas abimer les livres. / Il ne faut pas les laisser trainer pour que les petits frères les attrapent. / Il ne faut pas marcher sur les livres. / Ranger les livres à leur place. / Ne pas se chamailler avec les livres. / Ne pas garder le livre qu’on avait déjà. / Ne pas lancer les livres en l’air. / Ne pas oublier de ramener les livres à l’école. / Ne pas taper dans les livres. / On ne dérange pas les autres élèves. / Ne pas mettre de la colle sur les livres.

BOITE A IDEES CONSTRUITE PAR LA CLASSE POUR

« Les règles de bibliothèque de prêt »

Les règles regroupées et triées :

Il ne faut pas abimer les livres : ne pas jouer, lancer, taper, marcher, déchirer, découper, écrire, mettre de la colle, dessiner, ou plier (les pages ou les livres).

A la maison :

Il ne faut pas les laisser trainer pour que les petits frères les attrapent.

Ne pas les prêter aux gens de la famille.

Il faut respecter les autres élèves :

On ne cache pas les livres pour se les réserver. On ne dérange pas les autres élèves. Ranger les livres à leur place. Ne pas oublier de ramener les livres à l’école. Ne pas voler les livres. Ne pas prendre deux livres à la fois. Ne passer qu’une fois par semaine. Ne pas garder le livre qu’on avait déjà. Ne pas se chamailler pour un livre. Ne pas faire semblant d’oublier les livres.

Seront modifiées par le maître :

Ne pas les prêter aux gens de la famille.

Ne pas prendre deux livres à la fois.

Ne pas garder le livre qu’on avait déjà.

Règlement des emprunts de livres rédigé par les élèves de CE2

-On a le droit d’emprunter un livre et/ou une BD, pas de prendre deux livres ou deux BD.

-On doit inscrire ses emprunts sur sa feuille personnelle qui se trouve dans le porte vue bibliothèque (des filles ou des garçons).

-On peut garder un livre plus d’une semaine pour le terminer.

-On peut échanger l’un ou l’autre des emprunts sans échanger le deuxième.

-Les livres sont au maître ou à la classe, on doit y faire attention et ne pas les abîmer, en cas de détérioration importante, il devra être remplacé ou remboursé.

-En rendant un ouvrage on doit le ranger à sa place pour que les autres puissent l’emprunter ou le lire et penser à noter le retour.