Accueil > La vie de l’école > 2011-2012 > LA CLASSE TRANSPLANTEE DES 3, 4 et 5 AVRIL 2012 > COMPTE RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION DU 3/02/12

COMPTE RENDU DE LA REUNION D’INFORMATION DU 3/02/12

Publication : (actualisé le ) par Eric GOMEZ

Compte rendu de la réunion d’informations

sur la classe de mer (3 février 2012)

La classe transplantée est avant tout un choix et non une obligation quelconque pour les enseignants. Il n’y a pas non plus d’obligation pour la mairie ou la caisse des écoles à participer au financement. Il ne s’agit pas non plus d’une obligation pour les familles dans la mesure où il s’agit d’une sortie payante. Nous espérons cependant la venue de tous les enfants car il ne s’agit pas d’un départ en vacances mais d’une expérience riche en intérêts pédagogiques variés qui seront exploités avant, pendant et après le séjour.

Rappel des dates : 3, 4 et 5 avril 2012.

Attention modification : Départ : 7 H 30 à la salle des fêtes.

Retour prévu vers 19 H 00 au même endroit.

Etapes du séjour : Le Crotoy, Saint Valéry, Parc du Marquenterre, Le Touquet, Etaples.

Lieu d’hébergement : Stella Plage.

Participants :

Nombre d’élèves prévus : 121 sur 5 classes.

Nombre d’accompagnateurs : 15 dont 6 enseignants et un officier des sapeurs pompiers et plusieurs avec diplômes (BAFA, secourisme…)

Nombre de cars : 3 de la compagnie 2A Voyages avec laquelle nous sommes déjà partis lors de plusieurs classes transplantées.

Budget :

Participation des familles pour : 1 enfant : 120 € ; 2 enfants : 180 € ; 3 enfants : 200 €. Cela diminuera peut être encore un peu même si nous ne pouvons pas nous y engager (voir plus loin).

Autres sources de financement :

- 150€/classe de l’association des parents (encore un grand merci !!!)

- les bénéfices du repas du 11/02/12 ;

- la subvention de la caisse des écoles mais le vote a lieu au mois de mars nous sommes donc en attente pour en connaître la somme exacte.

- les subventions pour les cars et nos sorties de fin d’année

Paiement : 2 appels de fonds seront faits. Le premier pour la moitié de la somme prévue et l’autre variable en fonction des sommes récoltées.

Planning et trousseau vêtements, doudou (très recommandé), jeux non électroniques, appareils photo jetables car non fragiles : prévoir de noter les prénoms dans chaque vêtement… Tous ces documents seront consultables et téléchargeables ultérieurement sur le site de l’école.

Repas il faudra prévoir un pique nique et un goûter pour le premier jour, les repas restants étant fournis par le centre (cantine ou pique).

Rappel des objectifs pédagogiques :

- vivre ensemble ;

- devenir autonome ;

-  utiliser ses connaissances en grammaire, vocabulaire (la mer) et l’orthographe à l’oral et à l’écrit ;

- découvrir un milieu environnemental : le bord de mer ;

- découvrir une région ;

- découvrir un moyen de transport utilisé il y a plus d’un siècle.

Médicaments/ allergies : prévenir et fournir les ordonnances le cas échéant. En cas de fuites urinaires (régulières ou occasionnelles) ne pas hésiter à venir nous en informer cela permet de dédramatiser avec l’enfant.

Communications  : via le site de l’école et par affichage devant l’école.

Prévisions de travaux souvenirs mais qui ne prendront pas la même forme en fonction des classes.

En espérant que toutes ces informations répondent à vos questions et n’hésitez pas à venir nous voir s’il subsiste des zones d’ombre, des inquiétudes ou autres...

Les enseignants des classes de Ce1/Ce2, Ce2, Cm1, Cm1/Cm2 et Cm2